Paradox Music

Michal Wolski & Concept of Thrill – Motionless EP [Lost In Ether]

Share

Après un an d’activité, le projet Lost in Ether (LIE) lance le label éponyme avec une première release hautement qualitative. Lancé initialement comme une chaîne de podcasts, à l’initiative de Dorota Smyk et Paweł Zawadzki aka Concept of Thrill, LIE s’est progressivement frayé une place dans la scène électronique polonaise. A l’image des mixes proposés sur la chaîne, ce premier EP intitulé « Motionless » est un savant mélange entre une techno profonde et abyssale, et sa variante plutôt brute et percussive. Et puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est la moitié de LIE, Concept of thrill, qui ouvre le bal dans ce split EP, en compagnie d’une autre figure marquante de la scène polonaise, Michal Wolski. LIE nous propose deux originaux et deux remixes croisés de ces mêmes artistes.​

Michal, qui est peut-être l’artiste polonais le plus connu du moment dans la scène Techno, nous prouve encore une fois sa maitrise des sonorités planantes et sophistiquées. Le boss du label Minicomusic nous délivre avec « Motionless » une bonne balade dronique où le détail sonore est poussé à son extrême. L’ossature du morceau est partagée entre une ligne de basse à la rondeur étalée et à la finesse bien menée, et une autre de Drone qui oscille faiblement mais sûrement. On est en contemplation, impuissant, devant cette atmosphère angoissante et parfois même hostile. Heureusement qu’il y a ce gros travail sur la texture sonore pour nuancer cette sensation. La tâche s’avère rude pour remixer une telle pépite mais Concept of Thrill relève le défi avec brio. Il a choisi pour sa version, une rythmique breakée au pattern original. La boucle de Drone est accentuée et on a même l’impression que l’amplitude d’oscillation est plus grande. Elle est d’autant plus mise en valeur dans ce magnifique break pile poil au milieu du track. Viennent ensuite se greffer des drums technoïdes aux accents lourdement synthétiques qui rappellent bien le style de prédilection de Pawel. 

 

Un style dont on devine déjà les contours avec un pseudo comme Concept of Thrill. Son truc c’est la techno qui donne des frissons. Originaire de Varsovie, ses productions sont apparues sur les très bons Circular Ltd ou Sonntag Morgen. Son morceau sur LIE s’intitule « Vaningen » et se veut comme le yang du morceau de Michal. Il a réussi, tout en gardant une texture plutôt dronique, à sortir un morceau à l’émotion verticale. La structure breakée du kick donne un gros coup de peps à l’ensemble. La ligne de drone synthétique se contorsionne progressivement jusqu’à céder l’espace sonore à un tourbillon acidulé qui nous plonge dans une joyeuse mélancolie. Vous l’aurez compris, ce track est notre coup de cœur de la sortie.

 

Le remix de Michal nous a aussi mis une bonne claque. Toujours ce côté microscopique des éléments sonores et cette boucle de drone qui se déplace allègrement dans l’espace auditif jusqu’à se démultiplier en différentes couches de nappes, représentant autant de portes d’accès à des univers parallèles.

 

All in all, le lancement de ce label polonais a tenu toutes ses promesses. Pour le moment, les sorties seront en digital mais ces amoureux du vinyl ne comptent pas en rester là. On leur souhaite plein de bonnes choses dans cette aventure.

Share

Leave a Comment

Your email address will not be published.