Paradox Music

Luigi Tozzi – Quetzalcoatl [Hypnus Records]

Share

En seulement deux ans d’existence, le label suédois Hypnus Records s’est imposé progressivement comme une des références en matière de Deep et Ambiant Techno. Au-delà de la qualité des releases, ce qui frappe le plus est la dimension conceptuelle du projet. Le label s’est construit autour d’un délire shamanique où la musique est un outil d’accès à d’autres états de conscience. Tout est symbolique dans leurs activités ; ils vont jusqu’à caler la date de sortie des morceaux les jours de pleine lune. D’un point de vue artistique, ils se sont entourés des gars les plus spirituels dans le style : le suédois Korridor, BLNDR ou le jeune italien Luigi Tozzi qu’on vous a déjà présenté par ici. C’est d’ailleurs lui l’auteur de la dernière offrande sonore en date, la quatrième depuis le lancement de Hypnus.

Pour la première full moon de 2016, Luigi nous plonge dans la mythologie mésoaméricaine avec ce très bon « Quetzalcoatl EP ». Deux longues balades dans l’univers mystique des aztèques et des mayas avec pour thématique une divinité à la forme d’un serpent à plumes. On peut certainement y voir un rapport avec le logo du label ! L’italien nous prouve là encore une fois sa maîtrise du registre à coup de nappes cristallines, de synthés échographiques et de kicks envoûtants.

Sur la première face, « Quetzalli » ouvre la séance avec une ambiance plutôt rassurante à la limite de la clairvoyance. On sent notre état de conscience s’élever progressivement vers d’autres cieux, surtout quand on rencontre ces drums métalliques vers la seconde partie du morceau, au pattern abstrait et spirituel.

Dans « Cohuätl » on retrouve cette boucle drone, un des ingrédients caractéristiques de ce registre. L’ambiance y est moins funky, plus formelle. Le background sonore est à base de nappes tout droit sorties d’une église sous forme d’incantations abstraites.

On attend avec impatience la prochaine session rituelle de Hypnus, et on leur fait confiance pour le choix de l’artiste puisque pour l’instant on n’a toujours pas été déçu.

 

Love and Light !

Share

Leave a Comment

Your email address will not be published.