Paradox Music

Doka – Ask [Wolfskuil]

Share

Le hollandais Doka, auteur du 8ème podcast paradoxal, frappe encore un grand coup avec sa 6ème galette. Cette dernière est signée sur le bon vieux label de Darko Esser, Wolfskuil, et vient compléter les deux sorties précédentes de l’artiste dans cette même écurie. L’EP, intitulé « Ask », est composé d’un original et de deux versions alternatives confiées aux deux espagnols les plus inspirés du moment.

Doka prouve encore une fois son penchant pour les morceaux hybrides. Il mélange rythmique brute, éléments anxiogènes et envolées subtilement mélodieuses, le tout dans une forme d’équilibre instable pouvant collapser à tout moment. Le kick-bass est sec et massif, et les chords de synthés distordus évoluent en cycles crescendo/decrescendo. Certains y verront même un léger côté groovy/Détroit. Des salves de claps et charleys viennent accentuer la tension interne du morceau. Bref, on a l’impression que chaque élément a été étudié longuement et que rien n’est laissé au hasard.

Le premier remix est signé par NX1, duo Barcelonais composé de Samot et Surit. Auteur d’une quinzaine de sorties notamment sur Modularz ou leur label éponyme, NX1 nous livre une version plus tranchante et dynamique. La boucle de synthés, omniprésente au premier plan sur l’original, se voit ici reléguée au second plan ici, au profit du kick et surtout de différents motifs de drums métalliques rappelant l’univers froid mais riches des espagnols.

L’auteur du deuxième remix est le jeune producteur madrilène Aiken, auteur de sorties sur les très respectés Semantica et M_Rec entre autres. Lui, par contre, n’a pas fait les choses à moitié. Sa version est radicalement différente des deux autres et on a du mal à reconnaître les éléments du morceau initial. L’accent y est mis sur le nappage, pour nous offrir des breaks (partie du morceau dénuée de rythmique) de toute beauté. La boucle de synthé est réduite à sa composante la plus aiguë et devient ainsi plus mentale.

 

La sortie est prévue pour le 15 juin 2015.

Share

Leave a Comment

Your email address will not be published.